PROGRAMMES

Nos services sont gratuits et offerts uniquement en français.

 

Programme de courte durée

     Ce programme mixte (hommes et femmes) d’une durée de 28 jours est axé sur l'acquisition de nouvelles habitudes de vie. En plus des activités de rétablissement, les participants et les participantes prennent part aux activités physiques, aux loisirs, à des sessions d’information ainsi qu’aux rencontres des groupes de soutien A.A. et N.A.

Les activités de rétablissement comportent, entre autres :

  • thérapies de groupe

  • sessions éducatives

  • rencontres individuelles

  • films éducatifs

  • apprentissage des 12 étapes

  • travaux personnels

Toutes les activités de rétablissement sont structurées de manière à améliorer les chances de réussite après le stage. Les thèmes ciblés par ces activités, tels que la gestion des émotions et du stress, la communication, l'affirmation de soi, les causes et la prévention de la rechute, permettent de contempler d’un regard clair/différent, un mode de vie axé sur le rétablissement.

Maison Renaissance reconnait que plusieurs personnes sont aux prises avec des difficultés liées à leur santé mentale en plus de leur problématique de consommation. Nos conseillers en toxicomanie sont formés pour aider ceux et celles qui présentent ce qui est appelé des troubles concomitants. Maison Renaissance collabore avec les services de santé mentale partout en province afin d’assurer que chaque personne reçoive tous les soins dont elle a besoin durant son séjour.

Programme de ressourcement

     Ce programme est pour les personnes en rétablissement qui ont besoin d’un soutien immédiat dans le but de prévenir une rechute. Le programme de ressourcement permet à la personne de participer aux sessions éducatives, aux thérapies de groupe et de recevoir du counselling individuel. La durée varie selon les besoins de chaque personne.

Soutien aux membres de la famille

 

     Les services aux membres de la famille font fréquemment partie du processus de réadaptation. Les membres ont eux aussi besoin de comprendre la démarche entreprise par leur proche.  L’implication des membres de la famille permet de préparer le retour de la personne à son domicile.

 
 

(705) 362-4289 / 1-800-766-0657 

  • White Facebook Icon